Le mystérieux passage du codage à l’analyse : enjeux et défis dans
la recherche qualitative en santé
Forum scientifique organisé par la Plateforme
de recherche qualitative du Secteur Sciences Sociales, Unisanté et la Haute
Ecole de Santé Vaud (HESAV)
Christina Akré, Emilie
Bovet, Audrey Linder, Mélinée Schindler
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Objectifs
Cette
demi-journée a pour objectifs de réfléchir aux coulisses de la recherche
qualitative et d’échanger autour d’aspects méthodologiques du quotidien des
chercheureuses sur lesquels nous avons rarement le temps de nous arrêter.
Chaque atelier permettra d’approfondir une étape spécifique de la recherche.
Durant la table ronde, nous nous interrogerons sur ce qu’il advient des
recherches une fois terminées, notamment dans leurs mises en application.
Date et horaire : Jeudi 6 février 2025, 13h-17h (suivi d’un apéritif)
Lieu : HESAV, Auditoire Wavre, Rez-de-chaussée, Avenue de Beaumont 21,
1011 Lausanne
Public-cible : Chercheur.eus.es,
doctorant.es, étudiant.es en master qui ont une expérience de recherche
qualitative en santé
Gratuit sur inscription
Programme
1. 13h-13h15 Introduction à
la demi-journée
Emilie Bovet et Christina Akré
2. 13h15-15h45 : Trois ateliers à choix
(chacun.e en suivra 2/3. Dans la mesure du
possible, nous essayerons de satisfaire vos 2 premiers choix d’ateliers, bien
qu’il puisse y avoir des exceptions afin de répartir les participant.e.s dans
les 3 ateliers de façon équitable.)
Atelier 1 : Coder : pourquoi ? comment ? – Marilène Vuille, Dr Sces Soc.,
collaboratrice scientifique au Département d'histoire de l'Université de Zurich
et chercheuse indépendante
Atelier
2 : De la posture
d'observation aux données issues d'observations – Carla Vaucher,
Chargée
de Ra&D, Haute Ecole de Santé Vaud
Atelier 3 : Systématisation ou standardisation de la recherche ? De la
description à l’interprétation de données codées – Céline Mavrot,
Professeure Assistante en Systèmes de Santé,
Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne et
Baptise Novet, Chargé de recherche, Institut des
Sciences Sociales, Université de Lausanne
13h15-14h15 : atelier
1 à choix (sur 3)
14h15-14h45 : pause-café
14h45-15h45 : atelier
2 à choix (sur 3)
3. 16h-16h45 : Table ronde
avec les 4 animatrices et animateur des ateliers
De l’analyse à la mise
en application - animée par Christina Akré et Audrey Linder
4. 16h45-17h : Clôture / conclusions
Audrey Linder et Mélinée Schindler
Dès 17h :
Apéritif
Descriptifs des ateliers
Atelier 1 : Coder :
pourquoi ? comment ? – Marilène Vuille
Coder, c'est
segmenter les données (textes en tout genre, transcriptions d'entretiens, notes
d'observations, images, enregistrements vidéo, blogs, etc.) en unités de sens
auxquelles on attribue une étiquette (un mot, une courte phrase, une
combinaison mot/chiffre, etc.). Le terme « codage » regroupe ainsi
des processus interprétatifs centraux de l'analyse qualitative :
découper/distinguer des unités significatives, nommer (choisir/imaginer une
étiquette), catégoriser/classer. Mais dans quelle optique coder les données,
selon quelle approche, à quelles fins précises ? Et comment le faire, dans
la pratique ? Cet atelier vise à apporter des réponses à ces questions, en
mobilisant notamment, mais non exclusivement, les concepts et méthodes issus de
la Grounded Theory.
Atelier 2 : De la
posture d'observation aux données issues d'observations – Carla Vaucher
Durant
cet atelier, nous aborderons la question de l’interdépendance entre posture
d’observation (participante ou non, formelle ou informelle, agencements
socio-matériels, etc.), type de données récoltées et valorisation des
observations. À partir d’exemples issus d’observations dans différents
contextes relatifs à la santé (hôpitaux, institutions, domicile) et auprès de
différentes populations (enfants, adultes avec déficiences intellectuelles,
personnes âgées, personnel soignant, etc.), nous questionnerons différents
statuts des observations ethnographiques (centrales ou périphériques…) en
prônant une approche explicite et honnête vis-à-vis de chaque situation
spécifique d’observation, visant des restitutions aussi proches que possibles
des discours et pratiques des personnes concernées.
Atelier 3 : Systématisation ou standardisation de
la recherche ? De la description à l’interprétation de données codées – Céline Mavrot et Baptise Novet
Le codage peut
permettre de systématiser le traitement d'un grand volume de données, au
service d'une analyse robuste. Il peut en outre être utilisé dans la logique
statistique des approches quantitatives comme dans la logique interprétative
des approches qualitatives. Ce procédé de traitement des données comporte
toutefois certains risques, tels que la division du travail scientifique au
sein des équipes de recherche ou la standardisation de l'analyse. Cet atelier
interroge les avantages et les écueils du codage, tout en levant le voile sur
les opérations concrètes allant des données codées à l'analyse, sur lesquelles
la littérature reste lacunaire. Cet atelier part de deux exemples de recherches
récentes dont les analyses reposaient sur des données codées (relations entre
expertise et politique dans la gestion de crise ; essais-pilotes de
réglementation du cannabis dans les villes suisses). Il vise à susciter un
échange collectif sur les expériences de recherche en la matière.
Liste des oratrices et orateurs (ordre
alphabétique)
- Christina Akré, PD, PhD, Responsable Secteur Sciences Sociales,
Unisanté, Université de Lausanne
- Emilie Bovet, PhD, Maître d’enseignement HES, HESAV
- Audrey Linder, PhD, Cheffe de projet Ra&D HES, HESAV
- Céline Mavrot, PhD, Professeure Assistante en Systèmes de Santé,
Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne
- Baptise Novet, Chargé
de recherche, Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne
- Mélinée Schindler, PhD, Responsable de recherche, Secteur Sciences
Sociales, Unisanté, Université de Lausanne
- Carla Vaucher, PhD, Chargée de Ra&D, Haute Ecole de Santé Vaud
- Marylène Vuille, PhD, collaboratrice scientifique au Département
d'histoire de l'Université de Zurich et chercheuse indépendante